Jean Pierre Legros                                                                Petit Tampon le 27 août 2017

A/C Retraité des Parachutistes Militaires Français

Ancien Combattant

Médaillé Militaire

166 Chemin du Petit Tampon

97430 Le Tampon

Ile de la Réunion

 

à

 

Mr le Président de la Commission des Recours

Contre les Refus de Visas d’entrée en France

B P 83609  44036 Nantes cedex 1

 

Objet : Refus de Visa Schengen à mon Amie Malgache Lalanirina Rasoahanitriniaina

 

Mr le Président,

 

J’ai l’honneur de vous adresser le présent courrier, à effet de vous informer des faits suivants :

Je sais que cela ne doit pas être courant, que l’hébergeant fasse lui-même un courrier à votre intention, mais ce refus de Visa Schengen à mon Amie malgache, me semble tellement injuste et injustifié, que je me suis senti dans l’obligation de le faire.

Ce refus, « au nom de la France », moi qui suis Français de souche, qui ai donné 23 ans de ma vie à mon Pays, qui suis Patriote (j’ai un Drapeau Tricolore à mon entrée), je n’ai pas l’intention de l’accepter.

Il va bien falloir faire quelque chose, afin que cesse cette pratique pour le moins curieuse, vis à vis des ressortissants Malgaches !

Qu’un Visa soit refusé, étant dûment notifié, et la personne l’ayant demandé en faute, pas de problème, c’est normal et logique !

Mais dans le cas de mon Amie Malgache, c’est tout à fait anormal ! Toutes les pièces exigées, étaient présentes dans son Dossier,

Ce n’est pas une « jeune fille », mais une Dame honorable, Couturière Diplômée d’Etat (Malgache bien sûr), depuis 30 ans.

Elle a son Atelier de Couture à Anjoma, un quartier de Toamasina (Tamatave), (ces papiers étaient joints dans son Dossier), et elle est connue sur la place.

J’avais même, en plus de celui qui était demandé à mon Amie Malgache, joint mon Engagement sur l’Honneur, rédigé et signé de ma main.

Comment, Mme Evelyne Moget, Consul Adjoint, qui a signé ce refus, peut-elle mettre en doute ma parole d’Honneur d’Ancien Sous-Officier Parachutiste Militaire français ?

De plus, le Consulat a refusé de lui rendre toutes les Pièces fournies, dont l’original de mon Attestation d’Accueil, qui m’appartient et courre jusqu’au 30 novembre de cette année. Cela porte un nom Juridiquement parlant ?

Dans l’attente de votre décision, je vous prie de recevoir, Mr le Président de la Commission des Recours, mes respectueuses salutations Parachutistes et Patriotiques.

 

Jean Pierre Legros

 

 

 

Pièces jointes :

 

Photocopie de mon Amie Malgache dans son atelier de couture

Photocopie de moi-même, en Tenue d’Ancien Parachutiste, devant le Monument aux Morts de Antananarivo le 11 novembre 2016

Photocopies de mes cartes d’Ancien Combattant

Photocopie de mon Diplôme de Médaillé Militaire